4 bonnes raisons pour choisir un synthétiseur plutôt qu’un piano

Pourquoi choisir un synthétiseur ?

Si vous voulez savoir pourquoi apprendre à faire du piano ou apprendre le synthé, cliquez sur le lien, et vous aurez sept bonnes raisons !

Aujourd’hui, on va parler des avantages que comportent les synthétiseurs (ou même les pianos numériques) par rapport aux pianos. Cela a déjà été légèrement vu dans la série d’articles sur apprendre la guitare ou le piano, et en particulier le dernier article avec son tableau récapitulatif.

Les 4 bonnes raisons pour choisir un synthétiseur plutôt qu’un piano  sont les suivantes :

  1. Portabilité
  2. Connectivité
  3. Gamme de sons – intérêt ludique
  4. Prix

1. Portabilité

Les synthétiseurs sont vraiment moins lourds que les pianos. Un synthétiseur entrée de gamme pèse dans les 5 kg, puis un instrument plus haut de gamme pèse moins de 15-20 kg, ce qui est très acceptable. De plus, cela permet une grande portabilité, ce qui est essentiel lorsqu’on aborde la musique en tant que loisir et moyen de détente.

Les pianos droits, quant à eux, pèsent entre 150 et 250 kg. Il est bien entendu exclu de l’emmener avec soi chez les amis ou en concert. Et je ne parle même pas ici des pianos à queue !

Cependant, il est tout à fait possible d’emmener un synthétiseur lors de soirées avec la famille ou entre amis pour pouvoir faire des karaokés, des petits concerts, etc. Cela nous amène au point suivant : la connectivité.

2. La connectivité

Choisir un synthétiseur permet d’avoir une très large connectivité. En effet, cela permet (liste non exhaustive – en fonction du synthétiseur) :

• de s’enregistrer sur un ordinateur (prise jack par exemple) ;

• de connecter l’ordinateur et le synthétiseur via une prise USB (aucune donnée audio ne peut être transférée par l’USB). Dans ce cas, la liaison sert exclusivement à transférer des données au format MIDI ;

Prise USB : Une prise USB est une interface série qui permet de transférer des données beaucoup plus rapidement qu’avec des connexions séries traditionnelles. C’est le même principe que sur les clés USB.

Norme MIDI : La norme MIDI est un langage commun entre divers périphériques, comme un synthétiseur et un ordinateur, qui ne parlent pas du tout la même “ langue ”. Grâce à cette norme MIDI, de nombreuses applications sont possibles. Plus d’informations à : http://www.lomnibus.com/forum/viewtopic.php?t=900

• de brancher des haut-parleurs, des casques ;

• de se connecter sur un réseau LAN (réseau informatique) via une prise Ethernet. Certains synthétiseurs sont capables de consulter des données présentes sur les disques durs du réseau ;

• d’ajouter des pédales, des commutateurs au pied, des contrôleurs au pied (pour pouvoir faire varier le volume, le timbre, la hauteur de ton, etc. au pied ) ;

• et bien d’autres utilisations, comme l‘enregistrement direct sur un CD avec une très bonne qualité de son.

Bref, la connectique du synthétiseur peut être très fournie, et le nombre d’applications possibles est gigantesque ! Il va sans dire que les pianos, étant des instruments traditionnels, ne disposent pas de tant de possibilités. Cependant, certains pianos numériques (comme les Yamaha Clavinova, Korg, Kawai, ou Roland) jouissent d’une bonne connectivité.

3. Gamme de sons – intérêt ludique

Les sons créés par les synthétiseurs sont un vrai argument qui plaide en leur faveur. Aujourd’hui, ils proposent une multitude de sons assez voire très réalistes. Ainsi, il est aisé de se régaler en jouant.

De plus, choisir un synthétiseur permet de disposer de boîtes à rythme reprenant les musiques des quatre coins du monde : pop, rock, rhythm & blues, jazz, musiques latines, disco, etc. Ainsi, le musicien dispose d’un bel éventail de possibilités. Mais ce n’est pas tout : les rythmes proposés s’adaptent aux accords que vous jouez en main gauche, et vous permettent de créer de toutes pièces de nouvelles musiques complètes, puisque des introductions, des variations et des breaks (pour jouer des couplets, refrains et ponts), et des conclusions de morceaux sont également disponibles.

Par exemple :

1. le musicien choisit un rythme (jazz)

2. il choisit son instrument (saxophone soprano)

3. il se met dans le mode dédié pour jouer des accords à la main gauche afin que le synthétiseur adapte automatiquement le rythme de jazz de base et y rajoute d’autres instruments (en fonction du style choisit)

4. le musicien choisit de commencer son morceau par une introduction, puis décide de faire un couplet, un refrain, et termine son morceau.

Tout cela est très simple d’utilisation : il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour passer du mode “ couplet ” au mode “ refrain ”, et ce, quand on le désire.

Une vidéo de démonstration a été faite ici par Yamaha sur ses modèles d’initiation, et ils disposent déjà de beaux atouts : http://www.youtube.com/watch?v=Y2YNqlxzBQo&feature=player_embedded

Bien entendu, pour pouvoir s’amuser et jouer des chansons modernes, il faut avoir des bases. Le lecteur intéressé pourra se renseigner en cliquant ici pour avoir une méthode efficace et simple. Cette méthode vous permet d’apprendre à jouer du piano en 15 jours seulement, et est d’une redoutable efficacité !

4. Prix

Les synthétiseurs sont des instruments très abordables, et figurent parmi les moins chers. Ceci est un avantage considérable. Les premiers prix pour avoir des synthétiseurs corrects se situent autour de 100€. Cependant, il est tout à fait possible de baisser quelque peu ce montant en cherchant des occasions. Pour un synthétiseur de meilleure facture, il faudra débourser 200€ – 300€ neuf, et les premiers pianos numériques débutent aux alentours de 400€.

Ainsi, les synthétiseurs sont bons marchés, et d’autant plus si l’on considère la grande diversité des applications qui sont possibles.

Je suis en train de réaliser un livre électronique au format pdf qui vous donnera les clés pour comprendre comment choisir un synthétiseur, quelles sont les points importants et la signification des fonctions (souvent obscures), et vous dira où acheter votre synthétiseur.

5. Apprentissage simplifié

Vous voulez apprendre à faire du piano ? Les synthétiseurs  sont généralement conçus pour faciliter la tâche aux débutants : touches qui s’illuminent, écrans expliquant les touches à jouer, dictionnaire d’accords, etc. Ils sont équipés des fonctionnalités pour avoir un niveau de compétence de base. Et même si vous êtes déjà pianiste, un synthétiseur vous offrira amusement et divertissement pendant que vous apprenez.

Conclusion

Bref, je vous conseille de choisir un synthétiseur si vous voulez apprendre le synthé, car il est spécialement conçu pour être transportable facilement, son prix est très accessible, et vous pourrez vous amuser plus rapidement que sur un piano. Par la suite, vous pourrez toujours passer à un piano numérique de meilleure qualité ou même un piano acoustique si le coeur vous en dit.

23 commentaires

  1. marina a dit :

    Tes conseils sont relativement pertinents,j’hésitais justement entre les deux mais je me demandais si au niveau du toucher le « senti » reste le même?! j’ai déjà joué sur un synthé et je n’avais pas le même feeling que sur un piano,peux-tu me conseiller?
    marina Articles récents..Auto-hypnose:Pourquoi?Pour qui?Comment?My Profile

    1. Pauluxi a dit :

      Bonjour Marina et merci de ta visite et de ton commentaire ici !

      Alors, ta question est très pertinente. C’est LA différence entre les synthétiseurs, les pianos numériques et les pianos acoustiques. Tout dépend de ce que tu recherches. Si tu désires te faire plaisir en jouant de temps en temps des chansons que tu aimes bien, avec un bon accompagnement, etc., alors tu vas te diriger vers les synthés. Si tu veux apprendre à jouer de grandes oeuvres classiques en déchiffrant des partitions, que tu es en école de musique ou au conservatoire, il est clair qu’un piano acoustique sera le mieux.

      Il est certain que le toucher des synthétiseurs diffère assez grandement de celui des pianos. Entre les deux, tu as les pianos acoustiques, certes un peu plus chers que les synthétiseurs et moins puissants (moins de sons, moins de rythmiques, …), mais qui disposent d’un toucher intéressant, et qui peut suffire pour les premières années d’apprentissage dans une école de musique.

      Je te conseille d’aller voir un autre de mes articles (http://www.pianopourtous.com/choisir-son-instrument/conseils-pour-les-claviers/synthe-pour-budget-serre/) et d’y regarder les vidéos, tu verras un peu mieux ce dont je parle, et tu auras des références de bons claviers.

      N’hésite pas à me solliciter de nouveau pour me demander mon avis ou autre chose.

      À bientôt Marina !

      1. Evan danancher a dit :

        Bonjours
        J’aimerai macheter un synthé qui a beaucoup de sons pour m’amuser car je prend des cours de piano et j’aimerai avoir beaucoup de sons
        Donner mois des idées car je ne sais pas quoi prendre
        Mon budget est maximum 250€ 300€
        Merci de me répondre
        PS: très bonne article

        1. Pauluxi a dit :

          Bonjour Evan,

          Je vous conseille cet article : http://www.pianopourtous.com/choisir-son-instrument/conseils-pour-les-claviers/synthe-pour-budget-serre/

          Pensez aussi à l’occasion, vous en trouverez parfois de bonnes !

          Attention au choix du type d’instrument : en général, quand on apprend le piano, on cherche plus un instrument qui se rapproche d’un piano acoustique, donc par exemple un piano numérique et non un « synthétiseur ». A vous de voir !

          Paul

  2. Emmanuel Levy a dit :

    Bonjour,

    Article très intéressant, en effet je suis dans la situation que vous décrivez dans le commentaire précédent, à savoir je le veux juste pour m’amuser et jouer de temps en temps… (Hava nagila nava par exemple)

    Je me demandais s »il vaut mieux un synthé de 81 touches ?

    1. Pauluxi a dit :

      Bonjour Emmanuel et bienvenue ici !

      C’est sûr qu’un clavier de 81 touches est intéressant pour pouvoir jouer n’importe quelle musique sans trop s’embêter. Cela dit, les musiques ayant besoin d’un tel écart de notes sont peu nombreuses. On peut donc préférer un clavier un peu plus petit, si on vit dans un petit appartement par exemple.

      Je dirais donc que ce n’est pas le critère principal d’achat, mais c’est quand même un élément à considérer.

      Paul

      1. Emmanuel Levy a dit :

        D’accord merci :D … Vous en pensez quoi de celui-ci

        http://www.thomann.de/fr/yamaha_ypt_220_set.htm

        C’est bien pour débuter ??

        Merci pour vos réponses et pour votre site … :D

        1. Pauluxi a dit :

          C’est vrai qu’il n’est pas cher et qu’il semble de bonne facture. Cependant il a un inconvénient majeur : les touches ne sont pas dynamiques… Cela signifie que le clavier réagira de la même façon que vous appuyiez doucement ou fort, et rapidement ou lentement sur les touches. C’est quand même ennuyeux… Vous risquez de prendre de très mauvaises habitudes.

          Après, tout dépend encore de l’utilisation.

          Sinon, je vous recommande quand même d’en prendre un avec ces touches dynamiques (ou « touch response » en anglais). Vous avez le PSR-e333 de Yamaha : http://www.thomann.de/fr/yamaha_psre333_set.htm

          C’est certes un peu plus cher, mais je pense que ça vaut le coup (et le coût !). Autrement, essayez de le trouver (ou le PSR-e423, encore mieux !) en occasion, vous rentrerez peut-être dans votre budget !

          J’espère avoir été clair, et merci de commenter :) !

          1. Emmanuel Levy a dit :

            Merci beaucoup Paul (Paul ?) pour vos conseils, il rentre très bien dans mon budget…

            Dès que je le recevrai, je vous informe pour enfin commencer ;)

            Bonne soirée

          2. Pauluxi a dit :

            Oui, oui, c’est bien Paul :) .

            Je propose que nous nous tutoyions. C’est plus simple… Donc c’est un bon choix je pense, tu m’en diras des nouvelles.

            A bientôt pour tes enregistrements !

  3. SarahMati a dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais m’acheter un synthé pour débuter .
    Je souhaiterais quelque chose d’abordable que sois par le prix et par le choix musicale proposer d’un synthé .
    J’en n’est trouvé .
    J’aimerais avoir l’avis de personnes qui en jouent pour savoir si oui ou non je me lance dans cette achats ! Côté positif ou négatif

    Voici le produit : http://www.casio-europe.com/fr/emi/standard/ctk2200/

    1. Pauluxi a dit :

      Bonjour Sarah,

      Il ne me semble pas mal, même si je n’ai pas eu l’occasion de le tester personnellement. Un conseil est de regarder des vidéos sur youtube pour avoir des avis. Regardez quand même les yamaha psr dont je parle régulièrement sur le blog.

      A bientôt !

      Paul

  4. SarahMati a dit :

    avez-vous un avis sur celui-ci : CK 68 de Delson

    Les Yamaha sont bien mais pas dans mon budget .

  5. smartjeux a dit :

    L’avantage du synthétiseur est surtout que l’on peut faire plus de son qu’un piano pour un investissement d’argent et de place moins importants.
    smartjeux Articles récents..Piano Virtuel en ligneMy Profile

  6. Karim Tir a dit :

    Bonsoir Paul et bravo pour ton site
    Ma fille Ines a 7 ans et a debute le piano l annee derniere. Je compte lui acheter un clavier Yamaha type p105 qu en penses tu?
    Karim

    1. Pauluxi a dit :

      Bonjour Karim,

      Je ne le connais pas personnellement, mais il me semble très intéressant. Vu les avis et ses caractéristiques que j’ai trouvés sur internet, ça a l’air d’être une valeur sûre.

      Tenez-moi au courant !
      Paul

  7. Jenny a dit :

    Bonjour Paul !

    Où puis-je me procurer ton livre électronique pour comprendre comment choisir son synthétiseur ? Car en effet, déchiffrer une étiquette bourrée de termes techniques n’est pas chose facile, surtout pour les ultra novices comme moi !

    Ps: Merci pour ce blog aux articles très intéressants !

    1. Pauluxi a dit :

      Bonjour Jenny,

      Merci pour tes encouragements. Pour être franc, je n’ai pas fini cet ebook. Mais tu peux aller voir dans l’onglet « choisir un instrument », puis « conseils pour les claviers », et tu devrais avoir pas mal d’informations déjà.

      Sinon, laisse un commentaire et j’essayerai de t’y répondre !
      Paul

  8. delcros a dit :

    Bonjour, je recherche une solution pour que ce que je joue sur le clavier soit transcrit directement sur une partition?
    Merci pour vos réponse
    Ludo

    1. Pauluxi a dit :

      Bonjour Delcros,

      Désolé pour la validation tardive. Votre commentaire était passé à la trappe ! Je n’ai pas de solution pour cela… Mais peut-être que cela existe !

      Paul

  9. eroll a dit :

    Dommage que l’article date.. je cherche un synthe pour grand débutant et j’imagine qu’en deux ans la technologie a du évolué et les prix également. Je retiendrais cependant la marque Yamaha qui ressort souvent dans les articles que j’ai pu lire. Cela dit pour un budget un peu serré je ne sais pas si je trouverais ce que je cherche :)
    eroll Articles récents..Quelle cigarette électronique choisir ou acheter ?My Profile

  10. Rémi a dit :

    Bonjour,

    Je suis le père d’un jeune homme de 18 ans qui joue du piano depuis plus de 6 ans. Il part faire ses études en province et je souhaite lui acheter un synthetiseur de qualité (proche sensation piano). Vous avez un conseil de marque ou de synthèse ?

    1. Pauluxi a dit :

      Bonjour Rémi.

      Tout d’abord désolé pour cette réponse tardive… Concernant les marques de piano numérique, vous avez Yamaha avec les Clavinova voire les Arius YDP 16x (les 14x sont moins bons). Cela reste quand même des claviers assez chers. Dans ces mêmes gammes de prix, les Roland sont bons aussi !

      C’est aussi une question de goût, de son, d’aspect, et de toucher et donc une grande part de subjectivité… A aller tester directement en magasin de musique, donc !

      Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.