«

»

août 06

La forêt

La forêt communale avec 740 ha couvre environ 65 % de la surface du ban communal. Elle débute au-dessus du village à 500 m d’altitude et monte jusqu’à 1200 m environ. Une très grande partie du domaine forestier appartient à la commune, il y a peu de forêt appartenant à des propriétaires privés.

Le sous-sol est principalement formé d’une roche volcano-sédimentaire, les schistes de la série d’Oderen. On peut observer ponctuellement quelques veines de micro-granite. Sur la partie droite du vallon vers le Koestel on trouvera du granite des ballons.

La végétation est caractéristique des forêts vosgiennes. On observe des hêtres en altitude sous les hautes chaumes. Puis en descendant vers le village on rencontre la hêtraie-sapinière composée d’un mélange de hêtres, de sapins et de quelques autres essences en faibles densités. Dans certaines zones où l’intervention de l’homme a été plus importante, les épicéas et les mélèzes forment le couvert végétal. Sur le coté gauche du vallon serpente, au dessus des maisons, le sentier botanique qui présente une importante diversité végétale qui s’est développée dans les années 1950.

La faune sauvage est importante et il n’est pas rare de rencontrer, lors des promenades dominicales, des biches qui paissent tranquillement dans les clairières. Avec plus de patience on peut observer des renards, des chevreuils, des chamois. Les oiseaux sont aussi très nombreux et les geais ne manquent pas de signaler votre arrivée dans la forêt.

Le plan de gestion de la forêt prévoit un traitement en futaie régulière pour environ 530 ha. Dans les parcelles concernées, les arbres ont approximativement le même âge et sont exploités en fonction de leur maturité. Sur 210 ha se développe une futaie irrégulière où toutes les tailles et tous les âges des arbres sont représentés.

Lors de la tempête de décembre 1999, environ 70 ha de la forêt ont été touchés et dans ces parcelles presque tous les arbres ont été couchés par le vent, comme l’atteste la photo ci-contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>