Beaucoup de personnes qui abandonnent le Piano disent souvent qu’elles n’ont pas le niveau.
C’est une fausse excuse.
A moins de simplement appuyer sur des touches n’importe comment, tous les pianistes progressent.
Lorsque tu commences, bien sûr tu es au niveau zéro, mais après quelques jours tu as forcément progressé un petit peu. (Normal car il n’y a pas plus bas que zéro…)
Le problème, et ce que ces personnes sont en train de dire, c’est qu’il y a un décalage entre l’effort qu’elles fournissent, et le résultat qu’elles attendent.
Ce n’est pas la même chose.
Clairement, nous ne sommes plus sur un problème de technique.
Nous sommes sur un problème de Méthodologie.
Et c’est à la fois rassurant, et également inquiétant.
Rassurant parce que la technique, c’est un puits sans fonds.
On n’a jamais fini d’apprendre, et on aura toujours des choses à découvrir. Même les pianistes professionnels apprennent encore des choses dans la technique.
C’est rassurant. Ceci signifie que tu n’as pas besoin de technique spéciale pour être un bon musicien.
Mais c’est aussi inquiétant.
Déjà pour une chose. Si le problème réel de productivité n’est pas dans la technique, ceci signifie que tout le temps que tu vas passer à t’investir corps et âme dans la technique pourrait être perdu.
Inutile. Gaspillé, car tu auras brûlé du gaz inutilement.
Tu ne seras pas en train de résoudre le problème.
C’est comme changer les roues d’une voiture qui a problème de moteur. Ca ne servirait à rien. Si ce n’est dépenser tes forces, tes ressources, ton énergie… Et te frustrer encore plus.
Mais ce n’est pas le pire.
La réalité c’est donc: à moins de réellement toucher le problème de Méthodologie et le corriger, toutes les autres forces seront jouées à l’échec.
Tu avanceras pour un temps. Mais pas comme tu devrais; et tu verras très vite le fossé entre l’effort que tu fournis, et le résultat que tu attends.
Ce qu’il te faudrait, c’est la bonne Méthodologie. Un moyen sûr, et certain de t’assurer que tu es dans la bonne trajectoire et que tu ne vas pas te casser la figure.
Mais également un moyen suffisamment concret pour te permettre de voir tes progrès chaque jour, et au jour le jour.
Car disons le clairement: si chaque jour tu sais ce qu’il faut faire, quand il faut le faire et aussi comment le faire, tu traces.
Ton progrès est tracé, mais surtout à la vitesse grand V.
Si tu as l’impression aujourd’hui malgré tous tes efforts et ta motivation de ne pas avoir les résultats que tu attends.
Alors c’est clairement ce qu’il te faut. Et la bonne nouvelle c’est que tu vas doubler voire tripler rapidement tes résultats.
Car tu as déjà fait le plus dur, vu que tu fais déjà des efforts….
Je vais te montrer comment t’y prendre autrement. Et être certain que tu réussisses; et que tu aies la valorisation que méritent tes efforts.
Tu vas découvrir tout ceci dans ce cours: https://www.pianopourtous.com/les-cles-du-success
A tout de suite, Cédric.