Nourritures et dépenses

« Dans la vie, il ne faut pas uniquement se nourrir. Il faut aussi savoir se dépenser.« 
Dans la vie il ne faut pas uniquement se dépenser. Il faut aussi savoir se nourrir.

(Leçon de vie du 29.12.2020)

Voilà un des enseignements les plus importants pour la vie de manière générale, et il s’applique dans bien des domaines. Dans le domaine physique, l’homme ne doit pas simplement se nourrir, il doit aussi savoir se dépenser : en faisant de l’exercice, en étant en mouvement. C’est par la dépense qu’il va utiliser les ressources accumulées lors de la nutrition. De la même manière il ne faut pas uniquement se dépenser. Il faut aussi savoir se nourrir afin d’avoir suffisamment de ressources pour les dépenses quotidiennes.

Les personnes qui ne font que se dépenser sont des personnes qui seront faibles, démotivées, et souvent défaitistes. Ce sont des gens qui brûlent du gaz mais ne font jamais le plein. Or comment fait on le plein? Dans le domaine musical ce que j’appelle faire le plein c’est simplement écouter ceux qui nous inspirent. Il y a des moments au piano où je n’ai pas la motivation pour travailler. Ce que je fais en ce moment, j’écoute des solos et des musiques qui m’inspirent. En d’autres termes, je ne fais pas d’efforts. Je me nourris. Et là, vient l’énergie et la force pour travailler et me dépenser.


De la même manière, ceux qui ne se dépensent pas n’avancent pas. Ils regardent des vidéos en ligne, il ne font que « consommer » mais ils ne pratiquent pas et donc ils brûlent rien et ne produisent rien pour leur être ni pour ceux qui les entourent. 

Il y a ceux qui se nourrissent trop, et il y a ceux qui se dépensent trop. On pourrait aussi dire ceux qui se dépensent trop peu, et ceux qui se nourrissent trop peu.


Et à côté il y a ceux qui sont équilibrés dans les nourritures et les dépenses. Ceux là progressent, ils ont un flot d’énergie et de motivation continue car il ne dépend pas simplement de leur seule volonté. Et c’est extraordinaire !

>