Relatifs, 2-5-1 et dominantes

 

Accords relatifs, passages en 2-5-1 et à l’aide des dominantes

Dans cette leçon, nous allons voir comment utiliser tous les concepts que nous avons abordés jusqu’ici: les accords relatifs, les passages en 2-5-1 et les dominantes,
mais surtout comment organiser la structure d’un morceau, et voir quels sont les choix possibles dans cette ré-harmonisation en fonction des situations.

Les accords relatifs seront aussi utilisés cette fois ci non pas en accords de passage, mais en accord de substitution. Il est possible par exemple de remplacer un accord fondamental par sa relative mineure, ce qui permettra d’introduire d’autres variétés harmoniques en passage vers cette relative mineure.
Par la suite, nous avons alors le choix d’autres enrichissements à destination de l’accord relatif.

Par exemple la progression: Do -> Fa -> Sol -> Do

Peut être remplacée par Do -> Fa -> Sol -> Lam7. L’introduction de Lam7 offre la possibilité d’utiliser des accords de passage en dominante, dans ce cas l’accord de Mi7.
On pourrait donc faire Do -> Fa -> Sol -> Mi7 -> Lam7.

On peut aussi utiliser la relative de Fa en substitution: on aurait donc Do -> Rem7 -> Sol7 -> Mi7 -> Lam7.

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